- Introduction
L’atelier de validation technique du manuel d’éducation au changement climatique pour le développement durable s’est tenu, du 20 et 21 mars 2019, à la Maison de la femme à N’Djamena. Organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche à travers le projet AMCC, l’ atelier a vu la participation d’une soixantaine des personnes issues des Ministères en charge de :
- l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche ;
- l’Education Nationale et de la Promotion Civique ;
- l’Enseignement Supérieur ;
- la production animale ;
- l’Agriculture ;
- de l’Energie et de la Société
L’objectif global de cet atelier est de valider techniquement le guide d’Education au Changement Climatique (ECC).
La première journée des travaux est marquée par la cérémonie d’ouverture, les présentations, les échanges et les travaux de groupes.
- Cérémonie officielle d’ouverture
La Cérémonie d’ouverture est ponctuée par deux interventions :
- Les mots de bienvenue du Coordonnateur de l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique au Tchad (AMCC-Tchad);
- L’allocution de la Directrice Générale Adjointe du Ministère de l’Environnement de l’Eau et de la Pêche.
Dans son discours d’ouverture, Madame SADIE DABA Ousmane, la Directrice Générale Adjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche a rappelé le processus ayant conduit à l’élaboration du guide d’Education au Changement Climatique pour le Développement Durable et l’importance de l’éducation au changement climatique, avant de remercier l’Union européenne pour sa contribution financière à l’élaboration dudit guide.
Ensuite, la Directrice Générale Adjointe a exhorté les participants à examiner minutieusement le document soumis à leur appréciation. Elle a fini ses propos en déclarant officiellement ouverts les travaux de l’atelier. Une photo de famille a mis terme à cette phase de cérémonie.
Après la cérémonie d’ouverture, un présidium a été mis en place. Ce présidium est composé de quatre personnes et présidé par Monsieur AHMAT AGALA, Cadre de la Direction des Forêts et de la Lutte contre la Désertification, secondé par Mme DJAMBAYE Rebecca, Directrice Adjointe de l’Education Environnementale et de la Lutte contre les Changements Climatiques et deux(02) rapporteurs :
- Monsieur MAINA Edmond, chef de Division de l’Education Environnementale à la Direction et de l’Éducation Environnementale et de la Lutte contre les Changements Climatiques
- Monsieur NGUINAMBAYE Jérémie, chef de Division de l’Éducation Civique, de l’Information et des Statistiques de la Direction de l’Enseignement Primaire.
Par la voix de son président ,le présidium a demandé la présentation individuelle des participants suivie de l’adoption de l’agenda.
.
- Présentations
Les trois présentations relatives à l’objectif de l’atelier, l’état des lieux du niveau d’intégration du changement climatique dans les programmes de formation aux niveaux primaire, moyen et secondaire et les curricula ont été présentés respectivement par Dr Benoit SARR, Dr BAOHOUTOU LAOHOTE et Monsieur MOULKOGUE BOULO Felix.
L’objectif de l’atelier présenté par Dr Benoit SARR est axé sur la validation technique du guide d’éducation au changement climatique et le rappel des notions suivantes : (i) Les résultats, (ii) Les effets, et les (iii)Impacts.
La présentation sur l’état des lieux du niveau d’intégration du climat dans les programmes de formation aux niveaux primaire, moyen et secondaire a été faite par Dr BAOHOUTOU LAOHOTE, consultant chargé de l’élaboration dudit guide. Il a axé sa présentation sur (i) la méthodologie, (ii) l’état des lieux, (iii) le contenu de formation, (iv) le guide du formateur et (v) la stratégie d’intégration. A la fin de son intervention, le Dr BAHOUTOU a conclu que chaque personne participe aux changements climatiques.
Quant à la troisième présentation, Monsieur Moulkogue Boulo Felix du CNC, a mis l’accent sur les Curricula et les disciplines d’accueil, les finalités, les buts, les objectifs et les exemples des leçons.
D’après le présentateur,les curricula vont de l’école primaire au lycée en passant par le collège.
- Echanges et discussions
Les échanges et discussions ont porté essentiellement sur : (i) l’intégration de la chimie dans les disciplines d’accueil, (ii) l’intégration de la notion de l’empreinte écologique, (iii) l’intégration de l’ECC dans les écoles de formation professionnelle, (iv) l’insertion du Changement Climatique dans les sujets des examens et des concours de fin d’année,(v) l’intégration de l’ECC dans le cursus scolaire, (vi) l’appellation du document à valider et (vii) la durée du projet AMCC.
Au cours de ces échanges, le Consultant et les personnes ressources ont apporté des réponses et des contributions satisfaisantes aux différentes préoccupations.
- Travaux de groupe
Après le temps des échanges, vient le tour de Monsieur Arsène DJOULA pour présenter les termes de référence des travaux de groupe. Ces termes de référence sont articulés autour des objectifs et de la méthodologie. Ces travaux de groupe sont focalisés sur la préface, les orientations générales, l’objectif de Education au chagement climatique, l’état des lieux du niveau d’intégration du climat dans les programmes de formation aux niveaux primaire, moyen et scondaire , les curricula de formation, les leçons par cycle et par niveau.
Trois(03) groupes de travail ont été constitués avec des thématiques relatives aux trois ordres d’enseignement du Guide. Les travaux de groupe ont conduit les participants jusqu’à la fin de la journée.
- Restitution des travaux de groupes
A l’ouverture de la deuxième journée, les travaux de groupe se sont poursuivis. Les trois groupes de travail ont restitué tour à tour les résultats de réflexion. Après la restitution, se sont suivis les échanges et discussions. C’est au cours de ces échanges que la lumière a été faite sur le document à valider, de même que sur les questions de stratégie de mise en œuvre des thématiques. Toutes les observations et contributions seront intégrées pour l’enrichissement du guide d’Éducation au Changement Climatique. A l’issue de ces échanges qui ont duré trente minutes, le Guide d’éducation au changement climatique pour le développement durable a été adopté. Ils ont mis fin aux travaux de l’atelier pour faire place à la cérémonie de clôture .
- Recommandations
A L’issue de cette assise, les participants ont formulé les recommandations suivantes :
- A l’endroit de la Direction de l’Education Environnementale et de la Lutte contre les Changements Climatiques
- diffuser le guide de l’Education au Changement Climatique (ECC) ;
- Expérimenter l’ECC dans les établissements pilotes en collaboration avec le Centre National des Curricula.
- A l’endroit du Centre National des Curricula
Elaborer le manuel de l’enseignant et de l’apprenant en collaboration avec la Direction de l’Education Environnementale et de la Lutte contr les Changements Climatiques.
- A l’endroit du projet AMCC
- Accélérer le processus de finalisation du guide sur l’ECC;
- Appuyer l’élaboration du manuel de l’enseignant et de l’apprenant ;
- Editer le guide de l’ECC.
- Cérémonie de clôture
La cérémonie de cloture a été marquée par la lecture des recommandations etl’allocution de la Directrice Adjointe de la Direction de l’Education Environnementale et de la Lutte contre les Changements climatiques.
Dans son intervention, Madame DJAMBAYE Rebecca a remercié au nom du Ministère de l’Environnement de l’Eau et de la Pêche et indiqué sa pleine satisfaction pour les résultats atteints par l’atelier, avant de déclarer clos les travaux de l’atelier national de validation technique du guide d’Education au Changement Climatique pour le développement durable.