Retour à Phase 2

Structure organisationnelle

Le maître d’ouvrage (MEP): son rôle est de s’assurer que les dispositions de la convention de financement, les règlementations en vigueur au Tchad et les autres textes de référence sont respectés.

Le maître d’œuvre (DGTEDD) du MEP : assurer la coordination globale de la politique nationale de Changement Climatique, la mise en œuvre des stratégies nationales, plans climat du pays et le leadership de la diplomatie climatique.

Le maître d’œuvre délégué (DEELCC): assure l’exécution technique, administrative, financière et la coordination des activités du projet à travers une cellule interministérielle de gestion de projet (Coordination nationale du projet). La DEELCC assure également le rôle régalien de suivi et de rapportage de l’état de la mise en œuvre des politiques, stratégies et plans climat du pays,

Le comité de pilotage (CP) supervise et approuve l’orientation générale et de la ligne d’action du projet. Il sera mis en place par un arrêté du MEP qui assurera le secrétariat. Le comité de pilotage se réunira sur une base annuelle.

Le comité de suivi opérationnel (CSO) : assure le suivi opérationnel du projet. Il réunit sur une base trimestrielle, en session ordinaire avec les représentants de toutes les parties prenantes au projet,

Cellule de la coordination interministérielle : Elle est chargée de l’exécution administrative et technique de l’action dirigée par un Régisseur/coordonnateur, assisté un comptable contractuel, deux Experts nationaux (adaptations et atténuations), l’Assistance technique (AT), les cadres de la DEELCC et des points focaux des Ministères en charge de l’Environnement, de l’agriculture, de l’Élevage et de l’Énergie.

L’équipe de l’assistance technique (AT) : aidera le bénéficiaire à exécuter le projet et à atteindre les produits escomptés du projet.

Les consortiums d’opérateurs (ONGs, organisations de producteurs, collectivités locales, organisation féminines, OSC, etc.) de mise en œuvre sur le terrain et bénéficiaire des subventions, seront chargés d’exécuter les activités au niveau local dans les provinces du Lac, Mandoul et Salamat.

Lien Permanent pour cet article : https://amcc.tchadenvironnement.org/presentation/phase-2/structure-organisationnelle