L’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC) a été lancée en 2007 par la Commission européenne en vue de renforcer le dialogue et la coopération dans le domaine de la lutte contre le changement climatique entre l’Union européenne (UE) et les pays en développement les plus vulnérables face au changement climatique. Il s’agit plus particulièrement les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID), qui sont les plus durement touchés par les effets négatifs du changement climatique alors qu’ils ont le moins contribué aux émissions de gaz à effet de serre.
L’AMCC dispose aujourd’hui d’un budget de plus de 300 millions d’euros et fait partie des initiatives les plus importantes dans le monde dans le domaine de la lutte contre le changement climatique. Elle appuie 51 programmes à travers le monde et est active dans 38 pays, 8 régions et sous-régions et à l’échelle mondiale.
En 2014, l’AMCC est entrée dans une nouvelle phase avec le lancement de l’initiative phare AMCC+, dans le contexte du nouveau cadre financier pluriannuel 2014-2020 de la Commission européenne. L’AMCC+ axe son appui technique sur trois domaines prioritaires :
- L’intégration du changement climatique et la réduction de la pauvreté
- Le renforcement de la résilience aux stress et chocs liés au changement climatique
- Les stratégies sectorielles d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique
Pour plus d’informations consulter le site web de l’AMCC+ : http://www.gcca.eu/fr