Partenariat entre AMCC-Tchad et la plateforme Agora 30 de la Résilience au Tchad

Dans le cadre de la mise du protocole de collaboration entre la plateforme, dénommée « Agora 30 de la Résilience au Tchad », représenté par l’ONG Lead Tchad et le projet AMCC-Tchad, le Ministère de l’Environnement à travers le projet AMCC au Tchad « Adaptation aux effets du changement climatique et développement des énergies renouvelable » a organisé du 02 au 5 juillet 2019 deux ateliers à N’Djamena.

Le premier atelier consistait à présenter le plan d’action AGORA 30 aux coordonnateurs programmes, projets sur la résilience face aux chocs climatiques et aux Partenaires Technqiues et Financiers  au Tchad.  Il vise à identifier les synergies et complémentarités avec les programmes, projets sur la résilience au Tchad en vue de la mise en œuvre du plan d’action d’AGORA 30 de la résilience face aux chocs climatiques. Plus spécifiquement, il s’agit de (i) passer en revue le plan d’action AGORA 30, (ii) définir comment la réalisation de chaque programme, projet sur la résilience contribue à la mise en œuvre du plan d’action, (iii) faire une évaluation des intérêts, des ressources (humaines, financières), des capacités et des moyens à mettre en œuvre par les programmes et projets sur la résilience en vue de l’atteinte des objectifs assignés au plan d’action.

Le second est une rencontre de travail des groupes thématiques de la plateforme AGORA 30 de la résilience face aux chocs climatiques. Il vise à assurer la coordination, l’échange d’informations et d’expériences entre les différents acteurs intervenants dans les différents domaines de la résilience. Spécifiquement de : (i) passer en revue le plan d’action Agora 2018 -2021, (ii) faire une cartographie des acteurs susceptibles d’intervenir dans son animation, (iii) élaborer un plan de travail annuel y compris les ressources et moyens nécessaires pour sa mise en œuvre et (iv) Ébaucher un inventaire des informations, des outils, connaissances et bonnes pratiques déjà réalisées dans le domaine.

Les résultats et les conclusion de ces deux rencontres sont détaillés dans les rapports finaux (Cf. rapports des ateliers)

Lien Permanent pour cet article : https://amcc.tchadenvironnement.org/partenariat-entre-amcc-tchad-et-la-plateforme-agora-30-de-la-resilience-au-tchad