Atelier restitution de la base de données de suivi de l’adaptation au changement climatique à la DEELCC

1 – CONTEXTE

Le projet AMCC-Tchad « Adaptation aux effets du changement climatique (CC) et développement des énergies renouvelables » a crée un système informatisé pour le suivi de la mise en œuvre des projets s’inscrivant dans le Programme National d’adaptation (PANA) du Tchad et l’évaluation à moyen terme de la performance en matière d’adaptation au changement climatique. La BDD permet de rassembler autour d’objectifs et de principes communs les acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’adaptation et de la résilience face aux aléas climatiques.

Le système est une application web permettant d’enregistrer et d’analyser des données de terrain afin de produire l’information permettant le développement d’un système d’information national sur la mise en œuvre des projets d’adaptation. En d’autres termes, il repose sur une base de données centrale qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour stocker et traiter l’ensemble des données sur l’adaptation au changement climatique. Il offre des interfaces permettant d’enregistrer et d’analyser les données collectées sur les indicateurs. L’application est installée sur un serveur distant (basé en France). On peut y accéder via cette adresse : www.amcc-tchad.org. Pour ce faire, il faut disposer d’une connexion internet et d’un navigateur web (google chrome de préférence).

La mise en place d’une BDD sur l’adaptation au CC vise à favoriser (i) la mobilisation et la mutualisation des données des différents acteurs de façon à les rendre facilement accessibles et de permettre une veille nationale sur l’adaptation au CC, (ii) la valorisation de l’information et le développement des synergies entre acteurs, (iii) la mutualisation des outils permettant la lisibilité, la transparence et la traçabilité des données sur l’adaptation au CC au Tchad.

LA BDD a été créée depuis 2017 au profit de la Direction de l’Education Environnementale et de la Lutte contre les Changements Climatiques (DEELCC). Depuis sa création, un important travail de maintenance corrective / évolutive et d’alimentation en données du projet AMCC et des quatre projets terrain financés par l’initiative AMCC a été déjà effectué. Ce processus a été menée par l’équipe AMCC et deux cadres de la DEELCC gestionnaires de la BDD.

2- OBJECTIF

L’objectif du présent atelier est restituer la base de données de suivi de l’adaptation à la Direction de l’Education Environnementale et de la Lutte contre les Changements Climatiques (DEELCC).

Spécifiquement, il s’agit de :

  • Passer en revue la BDD et faire l’état des lieux de sa fonctionnalité et du niveau de renseignement des indicateurs des projets contenus dans la BDD,
  • Passer en revue la charte de la BDD,
  • Passer en revue les conditions nécessaires pour assurer la durabilité de la BDD,
  • Restituer officiellement la BDD à la DEELCC.

3 – RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de cet atelier,

  • L’évaluation globale du fonctionnement de la BDD est réalisée
  • La charte de la BDD est présentée et discutée
  • Les conditions nécessaires pour assurer la durabilité de la BDD sont discutées
  • L’AMCC a restitué la BDD à la DEELCC.

4 – METHODOLOGIE DE TRAVAIL

L’atelier comprendra une série de présentation sur la BDD, sa charte de partage de données et des échanges et discussion sur les conditions nécessaires pour la durabilité de la BDD.

5 – PARTICIPANTS

Les participants à cet atelier seront l’équipe de l’AMCC, les administrateurs et gestionnaires de la BDD, les cadres de la DEELCC, soit une (12aine) douzaine de participants.

6- DUREE ET LIEU L’atelier se déroulera du 24 -26 Juillet 2019  à DANDI .

Lien Permanent pour cet article : https://amcc.tchadenvironnement.org/atelier-restitution-de-la-base-de-donnees-de-suivi-de-ladaptation-au-changement-climatique-a-la-deelcc