atelier présentation plan d’action AGORA 30 aux coordonnateurs programmes, projets sur la résilience face aux chocs climatiques et aux Partenaires Technqiues et Financiers au Tchad (TDR)

  1. Contexte et justification

Sous l’impulsion de l’ONG Lead Tchad et Enda Energie dans le cadre de la mise en œuvre du Programme BRACED (Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disaster) mis en œuvre au Tchad par l’ONG Concern World Wide et financé par DFID (Département du Développement International du gouvernement britannique), les acteurs étatiques et non étatiques de la résilience aux catastrophes climatiques et non climatiques au Tchad » ont décidé le 21 juin 2016 de créer une plate-forme, dénommée « Agora 30 de la Résilience au Tchad». Cette plate forme vise à promouvoir la synergie des actions des parties prenantes de la résilience dans le respect des initiatives de chacun et en cohérence avec les priorités nationales de développement. L’Agora 30 de la Résilience a pour objectif global de contribuer à une mutualisation des connaissances, des initiatives, des espaces de dialogue et d’influence politique et de partage de bonnes pratiques pour le renforcement de la résilience face aux chocs climatiques et non climatiques.

Plus spécifiquement, la plate-forme a pour objectif de (i) conduire des initiatives de recherche pour la production de connaissances et évidences sur le renforcement de la résilience aux risques climatiques et non climatiques au Tchad; (ii) partager les résultats d’initiatives sur la résilience aux risques changements climatiques et non climatiques au Tchad; (iii) capitaliser les résultats de recherche sur la résilience aux risques changements climatiques et non climatiques au Tchad; (iv) influencer les politiques en vue de l’intégration des changements climatiques dans les stratégies et plans de développement à garantir le partage et la diffusion de l’information pour améliorer la résilience face aux risques changements climatiques et non climatiques au Tchad, (v) renforcer les capacités des parties prenantes sur la résilience au Tchad. En 2018, grâce au soutien technique et/ou financier de l’ONG CONCERN Worldwide et de l’AMCC au Tchad, la plateforme a réalisé diverses actions dont trois ateliers (i) genre et ODD, (ii) plaidoyer en faveur des politiques, stratégies nationales et pratiques de résilience au Tchad, (iii) intégration de la dimension résilience climatique dans la planification du développement  au niveau local, développement, hébergement et animation d’un site web http://tchad-agora30.org.

En outre, a plateforme s’est dotée d’un plan d’action 2018 -2021 qui servira de courroie de capitalisation et valorisation des connaissances générées à travers les nombreuses initiatives liées à la résilience au changement climatique et de partage de bonnes pratiques de résilience localisées au sein des divers programmes et projets mis en œuvre à travers le pays. Les actions prioritaires identifiées dans le plan d’action sont bâties autour de quatre axes stratégiques : (1) Recherche / Développement ; (2) Capitalisation / Communication ; (3) Influence politique et (4) Renforcement des capacités.

  • Objectif global

Le présent atelier a pour objectif d’identifier les synergies et complémentarités avec les programmes, projets sur la résilience au Tchad en vue de la mise en œuvre du plan d’action d’AGORA 30 de la résilience face au chocs climatiques.

  • Objectifs spécifiques

Il s’agira spécifiquement de 

  1. passer en revue le plan d’action AGORA 30,
  2. définir comment la réalisation de chaque programme, projet sur la résilience contribue à la mise en œuvre du plan d’action,
  3. de faire une évaluation des intérêts, des ressources (humaines, financières), des capacités et des moyens à mettre en œuvre par les programmes et projets sur la résilience en vue de l’atteinte des objectifs assignés au plan d’action
  4. Résultats attendus

i.     Le plan d’action AGORA 30 est connu par les participants,

ii.     Les activités, les ressources (humaines, financières), les capacités et les moyens à mettre en œuvre par les programmes et projets sur la résilience sont identifiés

  • Méthodologie de travail

L’atelier se déroulera sur un jour. Il comprendra une série de présentations en plénière sur l’étude diagnostique du secteur de la résilience au Tchad et sur le plan d’action proprement dit. Des échanges en brainstorming seront suscitées en vue de l’identification des complémentarités et synergies avec les programmes et projets sur la résilience au Tchad. Il sera demandé aux coordonnateurs et aux PTFs de renseigner une grille d’évaluation des activités, des ressources, des capacités et des moyens à mettre en œuvre en vue de la mise en œuvre du plan d’action.

  • Groupe cible

Coordonnateurs, de programmes, projets sur la résilience face aux chocs climatiques, Partenaires Techniques et Financiers au Tchad et diverses personnes ressources.

  •  Date et lieu

Le mardi 02 juillet à partir de 08 h30, au CEFOD à N’Djamena.

  • Bailleurs de fonds : AMCC

Lien Permanent pour cet article : https://amcc.tchadenvironnement.org/atelier-presentation-plan-daction-agora-30-aux-coordonnateurs-programmes-projets-sur-la-resilience-face-aux-chocs-climatiques-et-aux-partenaires-technqiues-et-financiers-au-tchad-tdr