Atelier national de validation des données de la base de données de suivi de l’adaptation au changement climatique au Tchad du 25 au 29 mars 2019 à la maison de la femme (N’Djamena)

1 – CONTEXTE

Le projet AMCC-Tchad «Adaptation aux effets du changement climatique (CC) et développement des énergies renouvelables » a crée depuis 2017,  au profit de la Direction de l’Education Environnementale et de la Lutte contre les Changements Climatiques (DEELCC), un système informatisé pour le suivi-évaluation de l’adaptation des projets s’inscrivant dans le Programme d’Action National d’Adaptation (PANA) du Tchad et l’évaluation à moyen terme de la performance en matière d’adaptation au changement climatique. La Base de Données (BDD) permet de rassembler les acteurs œuvrant dans le domaine de l’adaptation et de la résilience face aux aléas climatiques autour d’objectifs et de principes communs.  C’est une application web permettant d’enregistrer et d’analyser des données de terrain afin de produire l’information permettant le développement d’un système d’information national sur la mise en œuvre des projets d’adaptation.

En d’autres termes, il repose sur une base de données centrale qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour stocker et traiter l’ensemble des données sur l’adaptation au changement climatique.

La mise en place d’une BDD sur l’adaptation au CC vise à favoriser (i) la mobilisation et la mutualisation des données des différents acteurs de façon à les rendre facilement accessibles et de permettre une veille nationale sur l’adaptation au CC, (ii) la valorisation de l’information et le développement des synergies entre acteurs, (iii) la mutualisation des outils permettant la lisibilité, la transparence et la traçabilité des données sur l’adaptation au CC au Tchad.

Depuis sa création, un important travail de maintenance corrective / évolutive et d’alimentation en données de la BDD a été effectué. Le présent atelier est organisé afin de passer en revue et mettre à jours les données de la BDD.

2- OBJECTIF

L’objectif de l’atelier est de procéder à la validation et mettre à jour les données de la BDD pour le suivi de l’adaptation

Conformément à la charte de la BDD.  Les objectifs spécifiques sont :

  • Procéder à l’alimentation en données de la BDD et à leur approbation par les coordonnateurs et chefs de projet terrain,
  • Faire valider les données par le niveau central (AMCC et Direction de l’Education Environnementale et de la lutte contre les Changements climatiques et par les participants) et avoir un consensus autour de la BDD.

4- RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de cet atelier,

  • Les participants ont pris connaissance du niveau d’alimentation en données de la BDD,
  • La BDD est mise à jour et les données sont approuvées par les coordonnateurs et chefs de projet,
  • Les données de la BDD sont validées par le niveau central (AMCC, DELCCC et autres participants de l’atelier).

5- METHODOLOGIE DE TRAVAIL

L’atelier comprendra une série de présentation sur les composantes de la BDD, des travaux de groupes sur l’alimentation en données et leur approbation et enfin une restitution pour leur validation en plénière.

Pour ce faire, les équipes des projets terrain doivent se munir en vue des travaux de groupes des documents ci-après :

  • Les rapports d’activités annuels et trimestriels ;
  • Les systèmes de SE (Excel) mis à jour ;
  • les fiches de collecte de données de terrain renseignées ;
  • les fiches de suivi budgétaire comportant les coûts des activités du projet
  • le tableau des ateliers et divers évènements mis à jour,

6- PARTICIPANTS

Les participants à cet atelier seront : l’équipe de l’AMCC, les administrateurs et gestionnaires de la BDD, des cadres de la DEELCC, le FSE, les points focaux et cadres des ministères partenaires, les universités et instituts de recherche, etc., soit (30) trente-cinq personnes.

7- DUREE ET LIEU L’atelier se déroulera du 25 au 29 mars 2019 à

Lien Permanent pour cet article : https://amcc.tchadenvironnement.org/atelier-national-de-validation-des-donnees-de-la-base-de-donnees-de-suivi-de-ladaptation-au-changement-climatique-au-tchad-du-25-au-29-mars-2019-a-la-maison-de-la-femme-ndjamena