Atelier final de restitution des résultats du projet AMCC au Tchad

Termes de référence

1- Contexte et justification

Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche en collaboration avec ses partenaires de la mise en œuvre du projet AMCC au Tchad organise l’atelier final de restitution des résultats du projet « Adaptation aux effets du changement climatique et développement des énergies renouvelables » du 11 au 13 septembre 2019.

Le changement climatique et ses impacts sont l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée. L’extrême vulnérabilité du Tchad face au changement climatique démontre un important besoin d’investissements et d’innovations pour renforcer la résilience des communautés face aux chocs liés aux changements climatiques.

Conscients de cet enjeu, la République du Tchad et l’Union européenne ont signé le 13 décembre 2013 une convention de financement pour la mise en place dans le pays d’un projet intitulé AMCC-Tchad « Adaptation aux effets du changement climatique et de développement des énergies renouvelables ». L’objectif général du projet est d’appuyer le Tchad dans la mise en œuvre d’une réponse nationale aux défis posés par le changement climatique et de contribuer ainsi à l’émergence d’une économie résiliente au changement climatique et à faible émission de carbone. Spécifiquement, il s’agit d’améliorer la gouvernance climatique, par l’intégration du changement climatique dans quelques politiques sectorielles clés et la réalisation de projets de terrain s’inscrivant dans les priorités du PANA. L’AMCC au Tchad est financée à hauteur de 8 000 000 d’euros.

Après six (6) ans de mise en œuvre, le projet a contribué, d’une part, à la gouvernance et au plaidoyer sur le climat, et d’autre part, la mise en œuvre d’actions adaptatives innovantes in situ à travers quatre projets pilote financées à hauteur de quatre millions six cent cinquante mille (4 650 000) euros.

Dans l’optique de partager et de disséminer les acquis de ce projet, il s’est avéré nécessaire d’organiser un atelier de restitution finale des résultats et des expériences positives générées par le projet AMCC (y compris ceux des projets pilotes) avant la clôture de sa phase opérationnelle prévue le 01 octobre 2019.

2- Objectif

L’objectif de cet atelier est de présenter et de discuter les principaux résultats obtenus par le projet AMCC et les quatre projets bénéficiaires de subventions de l’AMCC.

Il s’agira spécifiquement de :

  • Faire le point sur la stratégie de mise en œuvre du projet
  • Faire le bilan des réalisations du projet AMCC et des quatre projets terrain,
  • Présenter et débattre le niveau d’atteinte des indicateurs du projet,
  • Présenter et discuter les premières expériences couronnées de succès et des leçons apprises des projets terrain,
  • Discuter des perspectives au regard des objectifs de l’AMCC+ (deuxième phase de l’AMCC).

3- Résultats attendus

Les résultats attendus à l’issue des travaux de cet atelier se déclinent comme suit :

  • les réalisations du projet AMCC et des quatre projets terrain sont partagées et discutées;
  • les pratiques innovantes d’adaptation générées par les projets terrain et les leçons apprises sont présentées et discutées,
  • le niveau d’atteinte des indicateurs de chaque projet est connu,
  • les actions prioritaires et les prochaines étapes au regard de l’AMCC+ sont discutées.
  • Déroulement

L’atelier comprend, d’une part, des sessions plénières avec une cérémonie d’ouverture, du spectacle grand public (chanson AMCC et ses partenaires), une projection d’un film sur les réalisations des projets terrain, des communications sur le bilan de la mise en œuvre des projets, une démonstration de l’interface et de la fonctionnalité de la base de données de suivi de l’adaptation suivie de présentation sur le niveau d’atteinte des résultats du projet.

Des travaux de groupe permettront de présenter les actions prioritaires à consolider et à venir ainsi que les acteurs au regard de l’AMCC+ (phase 2 de l’AMCC).

4- Participants

Prendront part à cet atelier, les Directeurs généraux / Secrétaires généraux, les directeurs techniques des ministères impliqués dans la lutte contre les CC, les décideurs, les équipes des porteurs des quatre projets terrain (coordonnateurs/chefs projets, autorités administratives locales, agents des services déconcentrées, bénéficiaires des projets), les points focaux du projet AMCC auprès des ministères partenaires, les points focaux de conventions (CC, LCD, biodiversité), les points focaux des fonds climatiques, les organisations de la société civile,  le monde académique, le monde de la recherche agricole et de la communication, le secteur privé, les partenaires au développement, etc.

5- Date et lieu

L’atelier aura lieu du 10 au 12 septembre 2019 à N’Djamena.

Lien Permanent pour cet article : https://amcc.tchadenvironnement.org/atelier-final-de-restitution-des-resultats-du-projet-amcc-au-tchad