Revenir à AMCC-TCHAD

Résultats Attendus

Les 2 résultats attendus sont les suivants :

Résultat 1 : Des politiques et stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique sont élaborées et mises en œuvre, notamment dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage (adaptation) et celui de l’énergie (développement des énergies propres).

A l’issue de l’intervention de l’AMCC, grâce au renforcement des institutions et au développement des capacités de l’administration tchadienne, le changement climatique doit avoir été intégré dans la stratégie de développement national, ainsi que dans les politiques et stratégies des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’énergie ; et un cadre favorable au développement des énergies renouvelables doit être en place. Ceci doit contribuer à l’émergence d’une économie plus résiliente aux événements climatiques extrêmes et au changement climatique, et inscrite dans une trajectoire de développement moins émettrice de gaz à effet de serre que ne l’est la trajectoire actuelle.

Résultat 2: Des pratiques et techniques permettant une résilience accrue des populations les plus vulnérables au changement et aux aléas climatiques, ainsi qu’une exploitation plus durable des ressources naturelles, sont testées et démontrées sur le terrain, et évaluées en vue de leur adoption à plus grande échelle.

Grâce au projet, les populations rurales et péri urbaines les plus vulnérables aux aléas climatiques seront mieux préparées à l’évolution attendue du climat, et mieux outillées et informées pour gérer les ressources naturelles dont elles dépendent, notamment les sols, les pâturages et le bois-énergie. Une partie des projets prioritaires du PANA du Tchad auront été réalisés, et grâce aux activités de renforcement institutionnel liées au premier résultat attendu, l’on peut espérer un effet d’entraînement permettant la mise en œuvre d’autres projets prioritaires. Un accent particulier sera mis sur la gestion des connaissances et la capitalisation de l’expérience acquise dans le cadre de la mise en œuvre des projets de terrain, en vue de l’adoption à plus grande échelle des bonnes pratiques et des techniques susceptibles de réduire la vulnérabilité de la population.

Lien Permanent pour cet article : http://amcc.tchadenvironnement.org/presentation/amcc-tchad/objectifs