Revenir à Présentation

AMCC-TCHAD

Lien Permanent pour cet article : http://amcc.tchadenvironnement.org/presentation/amcc-tchad

Structure Organisationnelle

La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Ministère de l’Environnement en charge de l’Environnement. Le Secrétariat Général du de ce Ministère a la charge d’assurer l’exécution du présent projet. La Direction de la Lutte contre le Changement Climatique et de l’Education Environnementale (DLCCEE) assure la maîtrise d’œuvre par Délégation du Secrétariat Général. Une Cellule interministérielle …

Objectifs

L’objectif général est d’appuyer le Tchad dans la mise en œuvre d’une réponse nationale aux défis posés par le changement climatique, et de contribuer ainsi à l’émergence d’une économie résiliente au changement climatique et à faibles émissions de carbone. L’objectif spécifique est d’améliorer la gouvernance climatique, par l’intégration du changement climatique dans quelques politiques sectorielles …

Résultats Attendus

Les 2 résultats attendus sont les suivants : Résultat 1 : Des politiques et stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique sont élaborées et mises en œuvre, notamment dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage (adaptation) et celui de l’énergie (développement des énergies propres). A l’issue de l’intervention de l’AMCC, grâce au renforcement des institutions …

Principales Composantes

Principales activités

Les activités suivantes doivent contribuer à obtenir les résultats attendus, en termes de gouvernance climatique et d’appui aux populations. Activités liées au 1er résultat : Gouvernance climatique Activité 1.1: Appui au Ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques (MERH) pour la mise sur pied d’un système de suivi du PANA. Activité 1.2 :Appui à l’accréditation …

Durée du projet & budget

Le budget total du projet est de 8 millions d’euros dont 62, 5 % est destiné au projet terrain dont les demandeurs principaux éligibles sont les ONG, les autorités locales, les organisations intergouvernementales, 22,5 % pour l’assistance technique internationale, 11, 6 % correspond au budget de la partie régie gérée par le coordonnateur régisseur.

Assistance Technique

Un consortium composé de deux bureaux d’étude français EGIS – Eau et SAFEGE assure l’assistance technique (AT) en appui au projet.  L’équipe de l’AT est constituée, d’une part, d’un noyau d’experts principaux à long terme dont un expert en adaptation au CC, chef d’équipe, et un expert en Énergies renouvelables, et d’autre part d’un pool …