Présentation

A propos du Projet AMCC Tchad

 amcc+

En instaurant l’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC), l’Union Européenne a pris en 2007 une mesure décisive pour que la lutte contre le changement climatique soit intégrée à ses programmes d’aide au développement.

L’AMCC dispose d’un budget de plus de 300 millions d’euros et fait partie des initiatives les plus importantes dans le monde dans le domaine du changement climatique. Elle appuie 51 programmes à travers le monde et est active dans 38 pays, 8 régions et sous-régions, et à l’échelle mondiale.

De son côté, bien que la République du Tchad ait ratifié la Convention Cadre de Nations Unies sur les Changements Climatiques en juin 1994, le protocole de Kyoto en août 2009, et ait adopté le Programme d’Action Nationale d’Adaptation (PANA) en 2009, ses moyens institutionnels ne lui permettent pas de mettre en place des projets d’adaptation et des mesures d’atténuation.

A cette fin, L’AMCC et le Tchad ont signé le 13 décembre 2013 une convention de financement de 8 millions d’euros L’AMCC s’engage d’un côté à renforcer la gouvernance du changement climatique et l’intégration du CC dans le développement national et les politiques et stratégies sectorielles, de l’autre à appuyer la mise en œuvre d’activités de terrain favorisant l’adaptation dans le secteur agricole et de l’élevage.

En 2014, L’AMCC est entrée dans une nouvelle phase avec le lancement de l’initiative phare AMCC+, dans le contexte du nouveau cadre financier pluriannuel 2014-2020 de la Commission européenne.

Lien Permanent pour cet article : http://amcc.tchadenvironnement.org/presentation

AMCC+

L’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC) a été lancée en 2007 par la Commission européenne en vue de renforcer le dialogue et la coopération dans le domaine de la lutte contre le changement climatique entre l’Union européenne (UE) et les pays en développement les plus vulnérables face au changement climatique. Il s’agit plus particulièrement …

AMCC-TCHAD