Revenir à Gouvernance & Plaidoyer

Intégration des Changements Climatiques dans les Politiques

Intégration des changements climatiques dans le Plan National de Développement 2017 – 2021 du Tchad : expériences et leçons apprises du projet AMCC au Tchad.

Mainstreaming climate change into National Development Plan 2017-2019 of Chad : experiences and lessons learned from AMCC –Chad project.

Face aux défis posés par les changements environnementaux globaux, la réalisation de l’émergence du Tchad à l’horizon 2030 nécessitera de relever les principales contraintes environnementales à travers la promotion et le financement des actions d’adaptation et d’atténuation conformes aux principes de développement durable. Le Tchad, entend ainsi réaffirmer sa détermination à renforcer la résilience climatique des populations et des écosystèmes et à contribuer à l’effort mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre tel que mentionné dans la Contribution Déterminée au Niveau National (CDN). Pour ce faire, des politiques et programmes cohérents seront mis en œuvre pour une économie diversifiée avec une valorisation durable des ressources et une transition énergétique.
C’est dans cette perspective que « La Vision 2030, le Tchad que nous voulons » consacre la volonté du Chef de l’Etat de faire du Tchad une puissance régionale émergente à l’horizon 2030. Il s’agira donc de donner une impulsion au processus de développement du pays visant l’émergence en 2030 à travers trois Plans Nationaux de Développement (PND 2017-2021, PND 2022-2026, PND 2027-2030). Le Plan National de Développement (PND) 2017 – 2021 constitue un exemple d’intégration des considérations liées aux changements climatiques dans une politique de développement. L’axe 4 de ce PND «Amélioration de la qualité de vie de la population tchadienne», fait de la préservation des ressources naturelles une des priorités en réponse aux défis environnementaux. A l’instar des autres pays, le Tchad s’est engagé à atteindre les ODD liés à l’adaptation aux changements climatiques et à la préservation de la biodiversité. Ce résultat sera atteint à travers les actions suivantes (i) assurer une gestion durable des ressources naturelles et mettre en œuvre des politiques d’adaptation aux changements climatiques ; (ii) mettre en œuvre la politique de lutte contre les changements climatiques et pour la préservation de la biodiversité ; (iii) mettre en œuvre les pratiques agricoles résilientes vis à vis du climat ; (iv) rendre effectif un mécanisme de prévention et de gestion des risques et catastrophes naturelles ; (v) créer, restaurer et sauvegarder les écosystèmes des zones humides et des aires protégées ; (vi) assurer la sauvegarde du Lac Tchad ; et (vii) faciliter l’accès de la population aux sources d’énergies mixtes (nouvelles et renouvelables). Le coût global estimé des actions liées à l’environnement, au changement climatique et aux énergies renouvelables est estimé à Six cent soixante dix millions quatre cent mille neuf cent quinze euros (670 400 915 euros) sur la période 2017-2021. Enfin, ce PND est muni d’un dispositif de suivi évaluation de l’émergence d’une économie nationale résiliente vis-à-vis du climat et à faible émission de carbone. L’état tchadien a organisé du 06 au 08 septembre 2017 à Paris une table ronde pour son financement.
Ce processus d’intégration des changements climatiques dans les politiques de développement et le processus de budgétisation a, en grande partie, abouti grâce au soutien technique et financier de l’AMCC au Tchad. En effet, l’intégration des changements climatiques au processus de planification du développement représente encore un défi pour les pays en développement.
Le soutien de l’AMCC s’est concrétisé par la conduite de nombreuses actions parmi lesquelles, on citera l’assistance en mars 2016 de la Facilité d’appui de l’AMCC+ pour la conduite d’un audit des compétences et des besoins en renforcement des capacités des institutions tchadiennes partenaires du projet AMCC. Le diagnostic des compétences et des besoins en renforcement des capacités a abouti à l’identification des 7 modules de compétences dont l’intégration du changement climatique dans les politiques de développement.
Ce soutien s’est également matérialisé par l’organisation 1er au 05 août 2016, en collaboration avec le programme régional intra ACP AMCC/CILSS, d’un atelier national de renforcement des capacités sur l’intégration des changements climatiques dans les politiques de développement et d’un second atelier sur l’accès aux financements liés au climat. Ces sessions de formation avaient, entre autre, pour objectif de former des cadres techniques capables d’influencer les décideurs à intégrer l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques dans les politiques de développement au Tchad. Ces formations ont réuni de participants venant de différents départements ministériels (environnement, agriculture, élevage, pêche, énergie, aviation civile et de météorologie nationale, budget, économie et de la planification du développement, enseignement supérieur), de représentants du parlement, du conseil économique et social, de la société civile, etc. En outre, on citera également l’organisation en mi août 2016 d’un atelier technique sur l’intégration proprement dite des changements climatiques dans le PND 2017-2021 du Tchad. Cet atelier a permis de faire le diagnostic des principaux risques et défis environnementaux majeurs liés aux changements climatiques et de définir les actions prioritaires à mettre en œuvre, leur budget ainsi que les indicateurs à suivre afin de mesurer les progrès réalisés par le Tchad en matière d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques.
Enfin, le succès de cette expérience n’est possible moyennant une collaboration étroite avec les cadres du ministère de l’économie et de la planification du développement chargés de l’élaboration des politiques de développement.

Contact
Cellule de la Coordination Nationale du Projet AMCC – Tchad
M. BAKARI Sanda, coordonnateur national du Projet, Email : bakarisanda@gmail.com
M. Arsène DJOULA, cadre adaptation au Changement Climatique, Email : djoulaarsene2@gmail.com
M. Choua Abderamane, cadre atténuation au Changement Climatique, Email : abderamanechoua@yahoo.fr
Assistance technique
Dr SARR Benoît, spécialiste en adaptation au Changement Climatique, Chef de mission, Email: atamcctchad@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://amcc.tchadenvironnement.org/gouvernance-integration-des-changements-climatiques/integration-changements-climatiques-politiques