Fév 27

Atelier de lancement officiel du projet ALISEI

Atelier de lancement officiel du projet ALISEI « amélioration de la gestion concertée des ressources pastorales dans la plaine de Gara/Salamat pour une conservation intégrée et durable dans la zone périphérique du Parc National de Zakouma »

 

Suite aux sécheresses récurrentes des dernières décennies, les activités agropastorales se concentrent de plus en plus dans les régions propices, offrant plus d’opportunités en termes de terres fertiles, de pâturage et d’eau disponible. Cette situation crée une pression sans cesse croissante sur les ressources disponibles. La plaine de Gara située au Sud du Parc National de Zakouma, dans la Région du Salamat, au Sud-Est du Tchad, figure actuellement parmi l’un des rares écosystèmes riche en pâturage et des terres agricoles mais les sources d’eau permanente, disponible en saison sèche, sont rares. Cette vaste plaine de Gara, connait chaque année, un afflux d’environ 50000 éleveurs transhumants pour y paitre leur bétail en saison sèche. Elle renferme 7 sites ayant un très fort potentiel pastoral. Mais, la quasi inexistence de points d’eau permanente en saison sèche contraint les éleveurs à abreuver leur bétail dans le Parc National de Zakouma (PNZ) en dépit de tous les risques que cela comporte. De même, il est à relever une absence notoire de couloirs de transhumance matérialisés et l’absence de zonage des aires de pâturage. Ces manquements sont sources de conflits entre les transhumants et sédentaires d’une part, les transhumants et les agents de conservation du PNZ d’autre part.

Dans ce cadre, l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC) – Tchad, une initiative financée par l’Union Européenne a octroyé un financement suite à un appel d’offre d’international à l’ONG ALISEI (Association for International Cooperation and Humanitarian Aid) et son partenaire SAHEL-ECODEV (Association pour l’Ecodéveloppement et l’Autopromotion rurale au Sahel) pour la mise en œuvre du projet intitulé : « Amélioration de la gestion concertée des ressources pastorales dans la plaine de Gara/Salamat pour une conservation intégrée et durable dans la zone périphérique du Parc National de Zakouma »

Dans ce sens, il a été organisé à Am -Timan l’atelier de lancement officiel des activités dudit projet le 22 février 2017. Cet atelier visait à informer l’ensemble des parties prenantes du démarrage effectif des activités du projet sur le terrain. Il s’est agi spécifiquement (i) d’édifier les parties prenantes pour une meilleure compréhension du projet à travers ses objectifs, résultats attendus et activités, (ii) de partager la planification opérationnelle du projet et recueillir les avis des acteurs sur cette planification, (iii) d’échanger sur les synergies possibles avec d’autres initiatives autour du PNZ.

 

Lien Permanent pour cet article : http://amcc.tchadenvironnement.org/atelier-de-lancement-officiel-du-projet-alisei